Avez-vous besoin d’un visa pour vous rendre en Tanzanie ?

Comme pour les citoyens européens, un visa est nécessaire pour embarquer sur un vol à destination de la Tanzanie. Le type de visa dépend de la durée de votre séjour et du motif de votre voyage en Tanzanie. L’ambassade de Tanzanie a fermé son service des visas à partir de novembre 2019. Il existe deux façons d’obtenir un visa : en ligne ou sur place.

Quelles mesures devez-vous prendre ?

Pour demander un visa pour la Tanzanie en ligne, visitez le site officiel du visa électronique. Avant de commencer à remplir le formulaire, assurez-vous que votre passeport est en règle. Elle doit être valable six mois à compter de la date de retour, être vérifiable par des moyens biométriques et comporter au moins trois pages vierges, dont deux doivent être tournées vers le bas. Une fois que vous avez accédé au site web, choisissez le type de visa pour Zanzibar qui convient à votre situation et remplissez un formulaire spécial. Ce formulaire doit être rempli intégralement en anglais et ne doit pas comporter d’erreurs. Portez une attention particulière à l’orthographe de votre nom et de votre prénom et ne confondez pas les noms et les prénoms. Veuillez noter que si votre demande de visa est rejetée, votre paiement ne sera pas remboursé.

Quels documents devez-vous présenter ?

Pour tous les visas, vous devez soumettre un certain nombre de documents importants au gouvernement tanzanien. Tout d’abord, vous devez soumettre une page scannée de votre passeport au format jpeg ou png, d’une taille maximale de 300 kb. Si le passeport n’est pas endommagé, il sera rejeté par les autorités diplomatiques. Dans ce cas, la photo d’identité doit être scannée en couleur selon les normes françaises et avoir un aspect neutre. Une copie scannée du passeport (format PDF) ainsi qu’un certificat d’une agence de voyages avec cachet et signature sont également nécessaires. Enfin, vous devez saisir vos données personnelles dans le formulaire.

Afin de remplir ledit formulaire, vous devez insérer toutes les informations telles qu’elles figurent sur votre passeport (prénom, nom, prénom, date de naissance, nationalité, date d’expiration et lieu de délivrance), votre état civil (célibataire, marié, divorcé, veuf, etc.) et des informations sur votre lieu de travail, y compris le nom et l’adresse. Veuillez indiquer « aucun » si vous êtes sans emploi. Ensuite, vous devez rentrer les noms complets des deux parents (même si l’un des parents est décédé) ainsi que la date du dernier séjour en Tanzanie, s’il en existe.

Pour finir, vous n’aurez qu’à saisir le nom et l’adresse de l’hôtel à l’arrivée. Aucune confirmation de la réservation n’est requise. Si vous louez un véhicule autotracté (4×4, camping-car), vous devez fournir le nom et l’adresse de la société de location. Si les arrangements sont organisés par une agence de voyages locale, veuillez fournir le nom, l’adresse, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de l’agence de voyages.

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa pour la Tanzanie ?

Un visa pour la Tanzanie doit être demandé à l’avance. Il faut compter 4 à 15 jours ouvrables pour traiter les documents. Si l’on inclut les week-ends, les jours fériés et les retards éventuels, le délai d’attente peut atteindre 20 jours. Pendant la haute saison, le temps d’attente peut être étendu à un mois. Il est donc fortement recommandé de demander un e-visa au moins 35 jours avant la date de départ.