Safari Kenya : Les meilleurs places à visiter

Le Kenya est le pays du safari dans ce qu’il a de meilleur. C’est aussi le lieu qui a donné naissance au safari moderne. L’histoire a commencé dans les années 1910, avec les premières expéditions de chasse menées par l’Américain Theodore Roosevelt. Depuis lors, ce pays d’Afrique de l’Est, qui doit son nom au point culminant de son élévation, a connu l’afflux de voyageurs du monde entier à la recherche de grands espaces et d’animaux africains à rapporter, tels que des photos-trophées ou même des grands félins.

Ce pays, grand comme la France et peuplé de 53 millions d’habitants, regorge de trésors de la nature… Pour vous permettre de découvrir ces trésors, nous avons dressé une liste des six parcs nationaux et réserves les plus étonnants. Pensez à demander un visa pour le Kenya via notre site partanaire.

La réserve du Masaï Mara

Le Masai Mara est une immense région qui couvre plus de 1500 kilomètres carrés. C’est une zone protégée et non un parc officiel. Elle est en fait habitée par les Masaïs, le fameux peuple que l’on rencontre au détour d’une piste sablonneuse. Cependant, cette réserve est connue pour ses paysages naturels emblématiques : la savane infinie, ponctuée de quelques acacias parasols, sur lesquels reposent les carcasses des oiseaux, et de quelques monticules de sable (les kopjes) qui servent de point d’observation aux félins affamés.

Le fait qu’il y ait un nombre important de lions va de pair avec la présence de la majorité des grands animaux d’Afrique. Le Mara est le parc de safari le plus visité du Kenya. Un voyage dans le Mara nécessite quelques précautions pour s’assurer que vous êtes dans la bonne zone. Il faut quitter les pistes confortables et opter pour celles qui sont boueuses, pour pouvoir enfin goûter à la paix et à la majesté absolue du safari-goer.

Pour observer le Mara dans toute sa splendeur, il faut s’y rendre entre août et septembre, au moment où la légendaire migration des grands gnous, qui est un festin à volonté pour les prédateurs, traverse la savane. Une visite du Mara ne peut être envisagée sans un mémorable vol en montgolfière dans la matinée… C’est un must.

Le parc national d’Amboseli

Si le Kenya avait une tour Eiffel et une tour de guet, le parc Amboseli serait sa place du Trocadéro. Ce parc national situé dans la partie sud du Kenya, et relativement compact (392 km2), abrite la perspective la plus célèbre du continent, le mont Kilimandjaro. On peut y voir l’image iconique de l’éléphant dans la savane, avec en toile de fond le volcan éteint, qui est le point culminant du continent.

Bien que le célèbre volcan soit situé en Tanzanie, la meilleure vue qu’il offre se trouve au Kenya. Le strato-volcan éteint depuis 350 000 ans, d’une hauteur de 5895 m, se trouve au milieu d’un terrain plat et captive les voyageurs. Du parc d’Amboseli, riche d’une population d’éléphants importante et de lions, l’œil ne se concentre que sur « les montagnes de lumière ».

Si la vue est spectaculaire, elle est aussi incertaine. Le Kilimandjaro ne révèle pas toujours sa véritable beauté, caché dans la brume ou les nuages. Cependant, il ne faut pas attendre une journée entière avant de l’apercevoir… La plupart du temps, à la fin de la journée. Il est donc recommandé de rentrer tôt du safari pour trouver un endroit idéal pour déguster une boisson rafraîchissante et attendre que le spectacle soit prêt à vous présenter le sien… avec le parfum de la félicité éternelle.